Enluminure

Je vous présente, quoique novice, les peintures que j’ai faites il y a quelques années. Le style médiéval ne se décèle pas dans chacune d’elles mais elles reposent sur la technique de l’enluminure.

J’ai suivi à chaque fois le même protocole : dessin au crayon, contours à l’encre, pose de feuille d’or, aplat de peinture, rehaut et détails.

D’abord, un mini bestiaire dans un style celtique.

enluminure celtique d'une sirène bleue et verteenluminure celtique loup brun et orenluminure celtique coq rouge, bleu, vert et or

Les enluminures du Moyen Age représentaient souvent des animaux ou des créatures hybrides et ceux-ci avaient souvent une dimension symbolique. Les symboles étaient codés, mais vous aujourd’hui, que voyez-vous derrière ces représentations ? Que vous évoquent ce coq, ce loup ou cette sirène ?

Une illustration d’un célèbre couple médiéval que je vous laisse reconnaître.enluminure de Tristan et yseult ou iseut en enfants innocents bleu, rouge , vert et or couchés une épée entre eux lettrines T et YLa feuille d’or ne ressort pas très bien sur les photos mais je pense que vous devinerez où elle se trouve à chaque fois.

Et enfin, deux illustrations de contes d’après celles de Kay Nielsen. Je vous laisse chercher de quels célèbres contes il s’agit.

illustration de L'intrépide soldat de plomb inspiré de Kay Nielsen la danseuse se jette dans les flammes

illustration La Belle au bois dormant inspiré de Kay Nielsen le prince arrive devant la forêt et aperçoit le châteauVous les avez donc reconnus : le couple est celui de Tristan et Yseut et les contes sont L’intrépide soldat de plomb d’Andersen et La Belle au bois dormant de Charles Perrault.

Une enluminure a littéralement vocation à « éclairer » la page et le sens du texte. N’hésitez pas à faire des commentaires sur les choix d’illustration.

J’ai fait tout cela sous les conseils de Sophie Théodose, enlumineur. Merci!

4 commentaires sur “Enluminure

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :